Skip to main content

La cave Laure de Nyls

Près de 90 ans d’histoire

1931

Novembre 1931

La Cave coopérative de vinification de Pollestres voit le jour.
Une réunion est organisée, sous les auspices de la section locale de la Confédération Générale Viticole de Pollestres et Joseph Charpentier est nommé Président de la Cave coopérative.

https://www.laure-de-nyls.fr/wp-content/uploads/2023/03/Cave_cooperative-pollestres-1931-768x480.jpeg

Septembre 1932

La première vendange rentre à la cave.

https://www.laure-de-nyls.fr/wp-content/uploads/2023/03/premiere-vendange-768x433.jpg

Mai 1940

Premier agrandissement de la cave.

Au fil des décennies suivantes

Conscients que l’union fait la force, les vignerons du haut et du sud Roussillon choisissent progressivement d’associer leurs efforts pour pérenniser leurs vignobles et valoriser leur production.

2018

La cave s’appelle désormais Laure de Nyls et regroupe près de deux cents vingt vignerons.

https://www.laure-de-nyls.fr/wp-content/uploads/2023/03/LAURE-DE-NYLS-768x594.jpg
[bold_timeline_item_button title= »Expand » style= » » shape= » » color= » » size= »inline » url= »# » el_class= »bold_timeline_group_button »]

Une diversité de terroirs

Situés entre les coteaux des Aspres et la plaine du Roussillon, les vignobles Laure de Nyls offrent une variété de terroirs appropriés à chaque cépage.

Sols : limoneux, argileux, terrasses du pliocène et de galets roulés.

Cépages : carignan, grenache noir, gris et blanc, macabeu, syrah, mourvèdre, muscat d’Alexandrie, muscat petits grains.

Surface viticole : 1 350 hectares

La vinification

Pour les blancs et les rosés, la vendange s’effectue uniquement le matin. Les raisins sont pressurés directement et mis en cuve pour une vinification à température contrôlée avec élevage sur lies fines. Mise en bouteille précoce pour respecter les arômes et la fraîcheur.
Pour les rouges, la cave Laure de Nyls effectue une sélection parcellaire par cépage. Les cuvées AOP sont élevées en fûts de chêne français.

Le respect de l’environnement

Conscients de leurs responsabilités vis-à-vis des générations futures, l’ensemble de nos vignerons s’engagent à respecter la terre et leurs plantations en veillant à leur bon état sanitaire.
Certains se sont orientés vers la viticulture biologique et produisent des vins certifiés AB, dans une démarche globale de développement durable (bouteille allégée, bouchon en liège biologique, étiquette et carton provenant de papier recyclé).

Ainsi, une grande partie de nos producteurs sont certifiés Haute Valeur Environnementale niveau 3 et certains se sont orientés vers la viticulture biologique et produisent des vins certifiés AB, dans une démarche globale de développement durable.